Vous êtes ici : La bassisterie » Cours de basse » Les éléments de la musique

Les éléments de la musique

Pour commencer, il serait intéressant de donner un aperçu général des bases des blocs de construction de la musique ainsi que la façon dont elles s’appliquent à la basse. Si vous sentez que vous ne comprenez pas entièrement tout ce qui suit, ne vous inquiétez pas. Tout cela prendra un sens au fur et à que nous avancerons. Il ne s’agit que d’un aperçu, les connaissances à acquérir sont nombreuses et nous n’attendons pas de vous que tout soit intégré en une seule lecture.

Pourquoi étudier les éléments de de la musique?

Tous les styles de musique, que ce soit le rock, le jazz, le classique, la funk, le blues, la country, le hip-hop, ou autre, utilisent les mêmes éléments de base. La raison pour laquelle chaque style de musique sonne différemment est que les éléments de base musicale sont composés d’une manière différente.

Une deuxième chose qui différencie les styles musicaux concerne les instruments de musique utilisés. Pour exemple, la musique classique sonne de cette façon en partie parce qu’elle utilise des violons, des violoncelles, des bois, etc. Pour sa part, le rock dispose d’un son bien particulier en raison de l’utilisation de guitares électriques saturées. Malgré tout, les éléments de base pour chaque style musical restent les mêmes.

Ces éléments sont l’essence même de la musique, et représentent une grande partie de ce que vous devrez étudier en tant que musicien. Une fois que ces éléments sont compris, il ne sera plus que question de comprendre de quelle façon chaque style de musique combine ces éléments afin de créer des styles uniques. La connaissance de ces éléments vous permettra de suivre l’évolution des anciens styles de musique tout en étant capable d’appréhender facilement les nouveaux styles créés.

Si vous connaissez les éléments de base de la musique, il vous sera alors facile et satisfaisant de jouer, créer et improviser. Cette approche n’est pas compliquée, mais il sera nécessaire de faire preuve de patience et d’engagement. Il ne s’agit pas d’un de ces livres du style « Apprenez à jouer comme un pro en 10 jours ! ». Cela vous prendra plutôt plusieurs années pour apprendre.

Maintenant, nous allons voir un aperçu de ces éléments musicaux.

Les éléments de base de la musique

Les éléments de la musique peuvent être décomposés en trois catégories générales: le , l’ et la . Chacune de ces catégories disposent d’un certain nombre de sous-catégories qui vont être définit dans les trois prochains articles dont les liens seront rajoutés à la suite de celui-ci.

Ce contenu a été publié dans Cours de basse, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>